Journalisme (Actualisé le 2/8/2014 à 14:24)
- Mea culpa : je vous ai rendu un monstre sympathique … Pardon à ceux qui m’ont crus - Je suis obligé de vous en parler par allusion parce qu’on m’y pousse à ce procédé déjà usé à mon encontre à plusieurs reprises même si tout le monde s’y reconnaîtra. Ceci pour vous avouer que des rares échecs de ma carrière de journaliste, je me rends compte que c’est celui d’avoir rendu un monstre sympathique qui est le plus grave. Ce n’est pas glorieux de ma part. Je viens de m’en rendre compte à mes dépens à travers un écrit abject qui me ciblait et qui restera dans les annales des écrits haineux. Mais si c’est bien fait pour moi, je tiens à demander par contre pardon à tous ceux et à toutes celles qui m’ont crus à propos de ce monstre que j’ai encensé à un moment que tout le monde comprendra. Mais il n’est jamais trop tard pour bien rectifier les choses.(BMS)
A noter que « le monstre » réagissait à la chronique à lire ci-dessous que j’ai diffusée le 24 juillet 2014.
Je tiens à apporter tout d’abord un éclairage qui a son importance: bien que la réaction porte une signature collective (au nom du site où elle a été postée), elle demeure »l’oeuvre » d’une seule personne reconnaissable à son style. Mais la signature collective est signe de l’assentiment ou le consentement de tout le collectif. A moins qu’il y ait démarcation claire et publique, je considérerai cette attaque désormais collective. Elle aura les conséquences nécessaires à l’avenir. J’appelle ceux que je croyais des amis à s’exprimer vite sur le sujet.
Bouzeguene News continuera sa route. C’est un site ouvert à tout le monde mais dans un cadre éthique. Toute contribution des gens de la région est la bienvenue. Il continuera même si cela doit se faire au ralenti, pour des raisons objectives. Ce n’est pas à une ingratitude près que je m’arrêterai.
Tout soutien pour ce site est le bienvenu. J’ai sollicité honnêtement et clairement des dons pour financer l’activité d’une une équipe qui va travailler dans le sens d’un enrichissement du site. Je n’ai obligé personne à faire des dons. Le paiement des annonces est chose naturelle dans tout média. Je voulais que tout soit fait en toute transparence.
J’avais l’ambition de créer même une Web Tv pour Bouzeguene, mais tout a été fait pour contrecarrer ce projet par l’art qu’ont certains dans la médisance envers tout ce qui bouge dans notre région. Mon journalisme à moi est celui de l’utilité. Je n’en fais ni un moyen d’obtenir des avantages ni pour faire pression sur les responsables locaux.
Je ne suis pas en situation de concurrence avec le site qui m’a valu le texte abject dont je vous parle. Pris par d’autres obligations notamment avec un média lourd, j’ai laissé le champ libre aux autres de satisfaire la région en matière d’information. Je ne pense pas qu’ils l’aient fait comme je le faisais auparavant.
Je ne compte plus désormais m’occuper directement de Bouzeguene News mais je le ferais s’il y a un vrai soutien et assez conséquent pour constituer une jeune équipe. Une équipe qui brisera le monopole de l’information dans la région. Je suis prêt à travailler dans ce sens avec une association culturelle de la région qui serait intéressée et qui voudrait bien me contacter.
Sinon mon projet personnel actuel est de lancer un site et une Web TV pour la ville de Tizi-ouzou où je vis. Ce sera pour début octobre si Dieu le Veut. « »Sers Iman-ik » (matoub), »nedjayawen amkan » (Ait Menguellet)…
Voici le texte qui m’a valu la réaction du … monstre.
Kabylie – Presse
Lorsque l’éthique vient à manquer, l’équation devient difficile: le mensonge est plusieurs, la vérité est une …
Tizi-ouzou, 24 juillet 2014 - Nous assistons ces derniers jours à une dégringolade extraordinaire de l’éthique dans la presse y compris dans celle de proximité dans laquelle je m’accroche pour me rendre utile. Les gens s’inventent des agressions pour accuser les autres.
Je ne vais pas vous faire un dessin: vous m’avez compris. Mais attention: revoyez bien les couvertures faîtes par la presse française de la marche des propelestiniens et vous comprendrez comment d’agressés, ces derniers sont présentés comme agresseurs. Le problème est que tout le monde ne les croit pas. Parce que c’est trop gros la ficelle.
Regardez ensuite comment les Israéliens ont essayé de susciter de la peur dans les opinions publiques occidentales pour cacher leurs échecs dans l’agression de Gaza qui a dévoilé leur horreur en faisant état d’une alerte à la roquette à l’aéroport Ben Gourion dont ils disaient auparavant pourtant qu’il était ultra sécurisé. Moins de 24 heures plus tard, Israël aura l’effet inverse: toutes les grandes compagnies aériennes suspendent leurs vols à destination de cet aéroport.
Je peux continuer à vous citer d’autres exemple et même ceux relevant d’une sorte d’hallucination pour vous prouver qu’en définitive rien ne passe sans éthique, sans honnêteté, sans… Ne dit-on pas d’ailleurs: le mensonge est plusieurs, la vérité est une.(BMS)
Cette chronique est venue après un sentiment de dégoût que j’avais vis-à-vis du niveau auquel est arrivée la presse en général et qui joue aux manipulations ici et ailleurs.
Voici en image le texte virulent posté sur un « site » que je ne nommerai pas et qui me ciblait sans l’ombre d’un doute. A vous de juger et de réagir.
Voici un premier texte que le monstre a pondu et qui croit que c’est à cause de cette marmelade journalistique que j’ai écris ma chronique alors que ceux qui ont suivi mon activité ces derniers jours savaient qu’elle portait principalement sur les médias et l’agression israélienne contre Gaza.
De quelques réponses aux honteuses et gratuites accusations du Le monstre
J’ajoute que sa réaction est un tissu de mensonges et d’amalgames indignes de quelqu’un qui signe des papiers dans la presse. Tout d’abord mon appel aux dons est chose normale pour qui connaît les nouveaux médias. Le monde diplomatique a créé un site spécial pour réunir des dons et garantir l’indépendance de sa ligne éditoriale. Aux Etats-Unis, la presse en ligne permet à tout lecteur satisfait d’un article de faire un don directement au journal on line.
Pour le paiement des annonces, j’exigeais effectivement des non- donateurs de payer leurs petites annonces (portraits principalement) mais jamais pour les annonces des décès. Au contraire je fais tout pour essayer de les recueillir sur les murs de Bouzeguene, un cousin se chargeant de m’envoyer ces annonces de Marseille.
Mais que viennent ensuite faire mes relations avec les autres journalistes et correspondants si ce n’est une volonté inouï de nuire . Tout d’abord tout le monde connaît quelle genre de relations il y a entre les journalistes à Tizi-ouzou. Rares sont ceux qui s’entendent même au sein des même rédactions pour des raisons diverses (politique, sociale, concurrence, personnelles, envieux etc). Mais il y a un groupe avec qui j’ai coupé court moi-même parce que constitué de personnes qui sont loin de l’idée que je me fais du journalisme. Je l’ai exprimé publiquement et j’ai même appelé à créer une autre association pour promouvoir le vrai journalisme que je défends.
Certains confrères m’ont contactés à la suite de cet appel mais ils ne sont pas nombreux, d’autres craignaient d’être rayés de la liste des journalistes pouvant bénéficier de logements, un leurre, une carotte, sur laquelle ce groupe a fondé son influence…
Et pourtant, une année auparavant l’idée de la création du club de la presse était mienne. Une année plus tard les idées que je mettaient en avant pour créer ce club ont été récupérées par ceux la même qui me disaient que cela ne va pas marcher …. »a Mohand Said » (j’entends encore leurs voix dans mes oreilles) … Le reste n’est pas à raconter ici, le monstre est loin de Tizi et du journalisme et heureusement, sinon la médisance aura un soutien de taille et gare aux dégâts…
Sers imanik…
A la suite de cette réponse le monstre a réagi encore de façon plus virulente et se croit même en droit de demander des comptes. Jugez-en:
Comme vous pouvez le voir j’avais bien fait d’anticiper il y trois ans lorsque l’aventure des dons a commencé. Ceux qui ont suivi l’évolution de cette question savent que j’ai en toute transparence informé sur le niveau des collaborations par mois (nombre d’articles produits par collaborateur de janvier à juin), les dons reçus et les dépenses engagées pour faire de Bouzeguene News un site dynamique avec des textes, des photos et des vidéos.
Certains villages ont vu leur événement transformés en sites internet: Ath Azouane, Ihitoussene, Taourirt, Ath Ouizguane, Ibouyisfene, Tazrouts, Ahriq etc. Je ne parle pas du nombre de vidéos que j’ai tournées sur des événements divers (Mhenni Amroun, Colonel Mohand Oulhadj) et qui restent les meilleures qui apparaissent sur Youtube dès que vous faîtes une recherche sur Bouzeguene.
Je termine cet échange en regrettant le fait que certains aient accepté que les attaques soient signées au nom du site et donc assumées collectivement. Aucune démarcation publique n’a été enregistrée même si … bon.
Mais j’ai reçu heureusement beaucoup de soutien dont je vous ai sélectionnée une: » »Je n’ai pas de conseil à te donner, juste qu’à ta place, je vais les ignorer et continuer à faire mon travail comme je sais le faire. N’en fais une affaire personnelle avec personne. Et surtout ne te laisse pas influencer par ces remarques faites dans le but de blesser une vérité. Ce n’est pas vrai tout ce qu’il écrit, ce sont des interprétations faites sur un travail qu’ils n’est pas capable de faire. Il ya des gens comme ca partout dans le monde et pour chacun, donc, comme dit le proverbe « la caravane passe… ».
Je vous invite enfin à relire cet article: Kabylie-internet :Kabylie News – Bouzeguene News : débat autour de la destination des dons reçus avec sondage et à prendre connaissance de ces liens en réponse aux questions de qui vous savez.
- Les contributions du mois de juillet
- Les contributions du mois de juin
- Les contributions du mois de mai
- Les contributions du mois de avril
- Les contributions du mois de mars
- Les contributions du mois de février
- Les contributions du mois de janvier
Inayas Lounis Ait Menuguellet: »Matchi Dalen Kan, awali Bid Ith Isâan »
Sites des villages de Bouzeguene et de Kabylie conçus par BMS Ath Azouane, Ihitoussene, Taourirt, Ath Ouizguane, Ibouyisfene, Tazrouts, Ahriq
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Ath Azouane, Ihitoussene, Taourirt, Ath Ouizguane, Ibouyisfene, Tazrouts, Ahriq
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Quiproquo de BMS
Histoire de provocations et de manipulations pour bénéficier de distinctions sur le dos de BMS: Ahelil …
Tizi-ouzou, 03 août 2014 - Lors de la dernière fête de la figue de Lemsella, rappelez vous, un bougre de bœuf d’élu m’a insulté dans des termes inouïs mais qui sonnaient un peu trop la provocation pour que je lui répondisse. Cela se produisait quelques minutes seulement avant le début de la cérémonie d’ouverture. J’ai tenu bon. Il aurait voulu visiblement que je lui cassasse la figure. J’ai résisté à la tentation. J’ai flairé le piège. Le bougre était en perte de vitesse dans son parti et il cherchait à coup sûr un effet médiatique pour apparaître comme une victime et remporter … la tête de liste de son parti aux élections locales qui approchaient en novembre, moins de trois mois plus tard. Pour un nouveau mandat, il a tenté le … diable de BMS. Mais ça a raté. Je l’ai eu. Un ange gardien me protègeait et me protège toujours, Dieu Merci. Je suis un croyant. Je suis pondéré.
Mais je sais aussi que l’histoire se répète car j’ai toujours eu bon dos dans la vie. Bien que je sois parfois naïf, je flaire beaucoup de pièges qui me sont tendus. Je sais même lire dans les intentions avec quelques indices ou signes extérieurs des comportements des gens. Je vais vous apprendre quelque chose: quand quelqu’un fait des amalgames sans raison vous concernant, il cherche certainement à attirer l’attention sur lui pour obtenir quelque chose de vos adversaires, un bonbon, une distinction, un prix, un hommage ou quelque chose de ce genre. C’est ça! Hein!
Moi, je comprends bien que les gens veuillent être distingués, les états psychiques perturbés et les ambitions font partie de la vie des individus. Mais il faut que ça se sache: c’est une méthode déloyale, pas du tout éthique. Ce qui nous ramène à mon récent article sur l’éthique dans la presse…Faqu, dit-on en arabo-kabyle populaire(BMS)
Kabylie – médias
Une réaction parmi d’autres à la suite des attaques que vous savez…
Tizi-ouzou, 2 août 2014 - A la suite de la serie d’articles par lesquels j’ai été attaqué outrageusement par un site internet qui ne décolle pas et qui vole très bas, j’ai reçu, entre autres, cette réaction d’un grand Monsieur, qui a vécu lui aussi l’ingratitude malgré ses grandes compétences. Voilà ce qu’il a écrit. »Je n’ai pas de conseil à te donner, juste qu’à ta place, je vais les ignorer et continuer à faire mon travail comme je sais le faire. N’en fais une affaire personnelle avec personne. Et surtout ne te laisse pas influencer par ces remarques faites dans le but de blesser une vérité. Ce n’est pas vrai tout ce qu’il écrit, ce sont des interprétations faites sur un travail qu’ils n’est pas capable de faire. Il ya des gens comme ca partout dans le monde et pour chacun, donc, comme dit le proverbe « la caravane passe… »..