Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 944

– Le journal du 1er août en langue française (synthèse par BMS)

$
0
0

Kabylie – Actualité
Le journal du 1er août en langue française (synthèse par BMS)

Tizi-ouzou, 1er août 2015 - Bonjour. Je suis heureux de vous retrouver pour vous présenter ce journal sur les activités et les événements locaux qui ont marqué la journée en Kabylie, principalement à Tizi-ouzou et tout le département dit Wilaya dans le jargon officiel de l’Algérie. Nous sommes le 1er août 2015, voici le journal. C’est officiel. Brahim Merad a pris ses fonctions à la tête de la Wilaya de Tizi-ouzou en remplacement de Abdelkader Bouazghi appelé à exercer les mêmes fonctions à Blida. La cérémonie s’est déroulée jeudi entre les deux Walis. Point de ministre ou de délégué du gouvernement à cette cérémonie d’installation. Ce fut l’occasion de présenter également le nouveau secrétaire général de la Wilaya, Zineddine Tibourtine. Brahim Merad, le nouveau Wali a révélé avoir visité les chantiers de la Wilaya en catimini avec son prédécesseur trois jours auparavant. Il a conclu son intervention en affirmant vouloir travailler  »afus deg fus » (main dans la main) avec tout le monde.

Le nouveau Wali devra être attendu sur plusieurs sujets dont celui de certains grands chantiers bloqués par des oppositions mais aussi sur la gestion des moments de tension liées aux colères des citoyens provoquant des fermetures d’institutions publiques, de sit-in, de marches et autres blocages de routes. Abdelkader Bouazghi était plutôt respectueux du droit des citoyens à s’exprimer. En sera-t-il de même avec Brahim Merad, le nouveau Wali.
Passons à autre chose. Passons aux fêtes et festivals locaux qui se multiplient à travers la Kabylie.
Après le festival raconte-arts qui s’est déroulée dans la région de Bouzeguene et celui de la poterie à Maatkas, c’est au tour de la région d’Ath Yenni d’accueillir la 12ème édition de la Fête du bijou. Elle a commencé jeudi et devrait se poursuivre jusqu’au 7 août. Le coup d’envoi de la manifestation économico-artisanale et cult-urelle a été donné jeudi par le président de l’APW Hocine Haroun dont l’institution subventionne sur le budget de la Wilaya ce genre de manifestation à raison de 100 millions l’édition. De nombreux artisans locaux et ceux venant d’ailleurs prennent part à cette manifestation.

Dans les tous prochains jours, la ville de Tizi-ouzou devra vivre une nouvelle avec une nouvelle édition du festival arabo-Et cfricain de danse populaire. Le festival dont le commissaire est toujours Ould Ali El Hadi , nommé ministre de la jeunesse et des sports, débutera mardi avec à 21h30 la chanteuse DJURA qui revient au pays après 35 ans d’absence.
Le lendemain à 16 heures, il y aura le traditionnel défilé des troupes participantes qui partira du Stade 1er Novembre en passant par la Rue Lamali Ali, l’Avenue Abane Ramdane et finir au Théâtre Kateb Yacine. Le même théâtre accueille à 17h00 l’Ouverture officielle du festival par la Présentation des troupes et un premier spectacle avec, tenez-vous bien, la troupe de CHINE. Le festival devient par la force des choses à caractère mondial. Il prendra fin par un gala avec Ali Amrane le 9 août à 21h30 après une cérémonie de clôture. Kabylie News reviendra chaque jour avec le programme du lendemain.

Autre chose. Il a suffi de quelques gouttelettes de pluie vendredi après midi pour qu’une série d’accidents se produisent sur l’autoroute entre Alger et Thenia. Le plus spectaculaire s’est produit sur la côte de Boudouaou où plusieurs véhicules se sont accrochés. Beaucoup de dégâts mais pas de victimes. Un peu plus loin un véhicule a accroché un autre après un dérapage. Et à quelques encablures de Thenia un autre véhicule a dérapé se renversant complètement. A daar El Beida un incendie a touché tout un bâtiment près de l’autoroute comme vous le voyez sur ces images.

Revenons à Tizi-ouzou et plus précisément au jardin ou square du premier novembre où une une cigogne, Ibeliredj, se meurt en silence. Avec une aile visiblement cassée, le volatile n’a pas pu prendre son vol comme le reste des cigognes qui partent en été ailleurs pour revenir à la veille du printemps. Souhaitons que quelqu’un s’intéressant à la faune vienne vite lui porter secours avant qu’il ne meurt. Il faut dire que la canicule menace la faune en Kabylie où les sources d’eau sont toutes captées. Ce qui place les oiseaux et autres volatiles dans une situation de soif dramatique.
C’est avec cette nouvelle peu réjouissante que je vous dis au revoir et au prochain journal.(BMS)

Belkacemi Mohand Said – 0772.13.88.88 – kabylienews@yahoo.fr

Site – http://kabylienews.voila.net/

Le journal

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Remarque: Il y a un sondage inclus dans cet article, veuillez visiter le site pour participer à ce sondage.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 944

Trending Articles