Quantcast
Channel: Kabylie News
Viewing all articles
Browse latest Browse all 944

- Le défunt Cheikh Al Hassan a choisi bien avant son décès d’être enterré dans la simplicité et l’authenticité

$
0
0

Accueil - Agenda - Politique - Culture - Société - Economie - Sports - Médias 

Le défunt Cheikh Al Hassan a choisi bien avant son décès d’être enterré dans la simplicité et l’authenticité

- Le défunt Cheikh Al Hassan a choisi bien avant son décès d'être enterré dans la simplicité et l'authenticité dans Accueil 580_dcCheikhAlHassan002

Tizi-ouzou, 3 novembre 2017 - Le défunt Cheikh Al Hassan Ayadjar avait choisi bien avant son décès la simplicité et l’authenticité en faisant le vœu de voir son corps ramené de sa luxueuse demeure de Bentalha, à Alger, à celle où il était né, 86 ans auparavant, au village Ait Sidi Hand Ouali, dit Ait Mizare, de la commune de Bouzeguene, Wilaya de Tizi-ouzou.

   Et Dieu merci tout s’est bien déroulé lors de l’enterrement malgré la forte affluence de gens pour se recueillir devant sa dépouille et bien qu’on ait remarqué l’absence d’un service d’ordre dans le village. Il était en tous cas invisible avec les tenues qu’on lui connaissait lors de précédents enterrements.

   Tout s’est bien déroulé également, grâce à Dieu, bien que sa famille et ses proches aient été mis sous pression par une entreprise venue, à peine une heure après son enterrement, pour entamer une opération de bitumage de la route du village, il est vrai, dans un état de dégradation avancé depuis le passage du gaz naturel, soit au moins une année auparavant.

   Tout le monde a été prié de déplacer leus véhicules vers une route en contrebas du village sous risque de se voir bloquer par des travaux malvenus le jour d’un enterrement.

   Ceci est intervenu alors que sa famille et ses proches sont venus en majorité d’Alger, de Tizi-ouzou et d’ailleurs et devaient rentrer le jour même chez eux. Il s’agit d’un couac inadmissible et impardonnable à ceux qui auraient dû avertir l’entreprise. L’enterrement a été annoncé suffisamment à l’avance. Mais Al Hamdou Allah, Dieu Veille sur les croyants (Rebi Yetsharav felmoumnine). Adirhem Rebbi Cheikh Al Hassan.

barremilieu_new2 dans Accueil

Grande tristesse à l’enterrement de Cheikh Al Hassan au village Ath Sidi Hand Ouali (Bouzeguene)

580_cheikhEnterrement

Tizi-ouzou, 31 octobre 2017 - Une grande tristesse a enveloppé lundi le village Ath Sidi Hand Ouali (dit également Ait Mizare), de la commune de Bouzeguene, à l’occasion de l’enterrement de Cheikh Al Hassan Allili décédé dans la nuit de samedi à dimanche à Alger.

  Et pour cause, Cheikh Al Hassan n’est pas n’importe qui. Il s’agit d’une personnalité qui a voué sa vie à l’enseignement, à la religion et à l’histoire, mais également aux autres, les gens humbles sans oublier son village pour lequel il 300_cheikhenterrements’est sacrifié des dizaines d’années pour aider à son développement en venant d’Alger où il habitait. Comme le soulignera Maître Belkacemi Nourredine, son neveu et beau fils dans osn oraison funèbre, les gens se souviendront longtemps du défunt pour ses multiples actions utiles à la société.  »Il était une bibliothèque où venait tout le monde obtenir le conseil et ou l’information dont il avait besoin », a-t-il dit. Hadj Mohand Ouidir, également neveu du défunt a salué la mémoire de celui qui a voué sa vie pour éclairer la société.

   Des centaines de personnes se sont rendus au village Ath Sidi Hand Ouali, dans un mouvement ininterrompu pendant toute la matinée de lundi, certaines venant de lointaines régions du pays, pour se recueillir devant sa dépouille mortelle, qui a été inhumée en milieu de journée aux côtés de son père, le savant religieux Cheikh Said Ayadjar (décédé en 1951).

  Par ailleurs, des jeunes du village, qui se sont distingués par leur mobilisation humblement et dans l’anonymat, pour que l’enterrement se déroule dans de bonnes conditions pour la famille du défunt, sont à saluer et à remercier.

  Cheikh Al Hassan a été enterré suivant ses voeux; tous exaucés, grâce à Dieu, ceux d’être ramené d’Alger à son ancienne maison où il était né, que Hadj Idir Saibi, ancien directeur des affaires religieuses, soit celui qui effectue Salat al djanaza et qu’il soit enterré à côté de son père. Nous prions Dieu d’accueillir le défunt en son Vaste Paradis. A Dieu nous appartenons, à Lui nous retournons.

barremilieu_new2

Belkacemi Mohand Said - 0772.13.88.88 - kabylienews@yahoo.fr

barremilieu_new2

Vidéo événement

Oraison funèbre par Hadj Nourredine

 

barremilieu_new2

Intervention de Hadj Mohand Ouidir Saib

barremilieu_new2

Témoignages divers

barremilieu_new2

  Des vidéos de l’événement comprenant des témoignages

sur le défunt Cheikh Al Hassan vous seront diffusées .

barremilieu_new2

Précédente info

Décès de Cheikh Al Hassan: une grande perte pour le secteur des affaires religieuses, Baraki et Bouzeguene

barremilieu_new2


Viewing all articles
Browse latest Browse all 944

Trending Articles