Tajmâat - Que veut le pape Benoît Quesvi (XVI)? (enquête imaginaire) – Le pape Benoît XVI s’est mis de la partie lui aussi pour provoquer les musulmans comme moi en s’attaquant à leur religion et au prophète et Messager de Dieu, Mohamed, que le Salut de Dieu soit sur lui (QSSDL).
En bon site collant à l’actualité mondiale, Kabylienews a délégué son reporter sur la place du village pour savoir ce que pensent les bons croyants comme Zi Dahmane et Da Ouïdir du sujet qui fait vibrer la planète.
Zi Dahmane m’a dit tout de go que ‘‘c’est naturel et que c’était prévisible qu’un tel homme tombe dans ce genre de dérapage car accepter déjà à son âge (80 ans) de changer de nom pour s’appeler Benoît Quesvi (XVI) (*) était déjà un signe assez suffisant de son égarement ».
‘‘Je le comprends aussi quelque part. C’est vrai… Quand on est obligé, comme lui, de porter tous les jours des toques et des tas de robes alors qu’on est au pays de la mode et du beau costume(Vatican en pleine Italie), il ya de quoi p… les plombs..Vous ne trouvez-pas? »,ajoute Zi Dahmane.
»Mais non…mais non…mais non…C’est l’éloignement de son pays (Allemagne)qu’i l’a fait déraper », affirme pour sa part Da Ouïdir, qui a subi les affres de l’émigration. »Encore que lui, il ne s’était jamais marié et n’a ni souci ni … de ce côté », ajoute Da Ouïdir pour qui »c’est en tout cas lors de la vieillesse (thawsar) comme dans le cas de Benoît Quesvi que les gens ne savent pas ce qu’il disent ».
»C’est vrai, je me souviens de Zi Amar lorsqu’il a atteint le »double âge » (ikchem âamarayen- comprendre troisième âge) il appelait sa femme Tassardount (la mule) », rappelle Zi Dahmane en ajoutant qu’il pense que le pape »pourrait être atteint par la dégénérescence mentale et qu’il ne faut pas lui en tenir rigueur car à ce stade on redevient comme un enfant et il ne manque alors à certains que le retour à »Agheu » et autres »ouinnn » des bébés ».
- Tu dis ça pour me provoquer parce que tu sais bien que Na Tassadit est ma tante…hein! avoue-le…,lance méchamment Da Ouïdir
- Pas du tout, réplique Zi Dahmane quelque peu apeuré. »Remarque elle avait une hargne d’une mule »…
- Attends voir qui est une mule…prend ça…
Aïe.. ouille… Kab… kab.. ylienews (**) vous salue et vous confirme que le pape Benoit Quesvi peut avoir causé des violences inattendues même parmi les moins intégristes des musulmans. Des violences d’une autre nature mais des violences quand même…
Belkacemi Mohand Said – Journaliste indépendant
Viber : 0772.13.88.88
Page facebook: https://www.facebook.com/kabylienews/
Tweeter: https://twitter.com/kabylienews
blog: http://kabylie.unblog.fr/